mercredi 9 octobre 2013

Quoi de neuf au lycée Camille Claudel de Vauréal ? 

La première L2 du lycée Camille Claudel (95, Vauréal) entre en action : ses lecteurs engagés, qui souhaitent promouvoir le livre en portant haut les couleurs de leurs lectures, ont rejoint le groupe des ActuaLiseurs. 

"Non, le roi-papier n'est pas mort"(*), et si chacun continue à transmettre l'envie de lire en tournant, annotant, respirant des pages, l'objet livre a encore de beaux jours devant lui !

Tout au long de l'année, les ActuaLiseurs vont apprendre à lire de vive voix, faire des actions publiques (lecture-murmure ou lecture-spectacle), débattre sur des livres contemporains (ou anciens, dont ils décideront de réactualiser la force), présenter des livres, des auteurs qui auront été pour eux de belles rencontres...

D'ores et déjà, ils vous invitent à aller écouter/voir un jeune auteur contemporain, qui parle d'un livre sur ... les livres! Cécile Coulon, c'est son nom, construit un récit autour d'une crainte qu'on peut comprendre : qu'on oublie la force émancipatrice des livres, en en contrôlant la lecture !
Cécile Coulon à La Grande Librairie

(B.H. & S.D.S.)
(*) Olivier Larizza, La Querelle des livres (petit essai sur le livre à l'ère du numérique)