dimanche 5 janvier 2014

Prenons de l’altitude : "The Cloud Atlas"

Quand un film magnifie un livre, il faut en parler : voici un article sur un film que vous n’avez peut-être pas vu quand il est sorti, et qui vous donnera l’occasion de bien commencer l’année…

Résumé
Sorti en 2012, ce film, adapté du livre de David Mitchell et réalisé par Tom Twyker et Andy et Lana Watchowski, raconte l'histoire de 6 personnages principaux tous vivants à des lieux et à des époques différentes. Chaque histoire possède un élément renvoyant à la précédente, ce qui crée un cercle.
C’est un film sensationnel tant par son casting que par son scénario complexe et que sa réalisation. The Cloud Atlas (ou "la cartographie des nuages") vous propose énigmes, tabous, cultures, surprises, splendeur et passions. Tout cela ajouté à un dénouement inattendu, ce film vous transportera et vous fera vivre mille émotions. Il donnera même aux plus attentifs l'occasion de noter quelques citations. 

La particularité de ce film est qu'il met en scène des acteurs récurrents qui jouent chacun un personnage différent à chaque époque, ce qui déroute le spectateur autant que cela peut l'amuser. Cela lui laisse la possibilité de recréer une certaine continuité entre ces personnages à travers les siècles. 

Le casting de The Cloud Atlas regroupe une sélection d'acteurs de grand talent que sont : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, James D'Arcy, Zhou Xun, Keith David, Susan Sarandon, Hugh Grant, et Ben Wishaw.

 Les récompenses : 
The Cloud Atlas impressionne les spectateurs, tant critiques que publics. Il remporte de nombreux Awards en 2012 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore, en Allemagne :
- un Award pour la meilleure direction artistique,
- un autre pour la meilleure photographie,  
- deux  Awards pour les meilleurs décors,
- trois Awards pour le meilleur montage et le meilleur maquillage
- et enfin, deux awards pour la meilleure musique de film pour Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tywker.
Il est aussi sélectionné pour sept autres récompenses.

Le public visé :
The Cloud Atlas s'adresse à un spectateur-enquêteur qui aimera devoir réfléchir et reconstruire le récit dans sa chronologie. Il s'adresse également à un spectateur ouvert d'esprit et friand de poésie ou encore à quiconque est amateur de sensations fortes, de danger et d'inattendu.
Vous l'aurez compris, The Cloud Atlas est finalement un film… tout public !

Le petit bonus de ce film :

sa bande-son, composée par Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tywker comprenant une mélodie clé que vous ne serez pas près d'oublier ! Alternant douceur et action, les compositeurs ont su trouver les notes qu'il fallait pour accompagner parfaitement le récit. 


(Camille H.)