Histoire des ActuaLiseurs

Parce que lire est une action militante et vive, les ActuaLiseurs est un site qui se propose de donner à entendre haut et fort les choix de lectures de livres, spectacles, films, émissions radio, etc. d'un groupe d' élèves de section L (Lycée Camille Claudel, 95 Vauréal), aux goûts littéraires éclectiques, curieux et ouverts.
Ils étaient issus de la 1ère L2, l'an dernier (2013-2014) , et se nommaient : 
Louis, Victor, Elsa, Emilie Ch, Emilie Co, Suzanne, Anaïs, Coline, Andréa, Camille, Jade, Killian et Jéromine. 
Ils sont issus de la 1èreL2 et des Tles L cette année (2014-2015), et se nomment :
Louis, Margaux, Victor, Elsa, Emilie Ch, Emilie Co, Suzanne, Coline, Camille H., Camille L., Jade et Killian.
Tour à tour, selon leurs envies, ils écriront donc leurs coups de cœur, et les partageront sur ce blog. Ils auront aussi la possibilité, prochainement, d'enregistrer leur propre lecture des extraits des textes prévus au cours de cet atelier.

Car les ActuaLiseurs se tournent résolument vers la littérature contemporaine, et des romans récents leur sont donnés à lire, pour exercer leur sagacité, aiguiser leur appétit, sur ce qui s'écrit de nos jours.

première session (2013-2014):
Trois titres, publiés en 2013. Il s'agit de :
- Jonathan Wable, Six photos noircies (éd Attila)
- Florence Seyvos, Le Garçon incassable (éd L'Olivier)
- Sylvie Bocqui, Une Saison (éd Attila)
Ces ouvrages donneront lieu à des débats, des rencontres (d'un écrivain, d'un éditeur), et constitueront la base du travail au cours de cet atelier. Mais bien sûr, les autres lectures contemporaines qui les ont marqués enrichiront également le blog.

deuxième session (2014-2015)
Trois titres également, publiés entre 2012 et 2014 : 
- Alain Blottière, Rêveurs (éd Gallimard)
- Sorj Chalandon, Le Quatrième mur (éd, livre de poche)
- Antoine Choplin, La nuit tombée (éd Point seuil)

troisième session (courant 2017)
Après une année sabbatique, les ActuaLiseurs reprennent du service en s'élargissant : ils ouvrent leurs portes à toute personne du lycée aimant lire, quelle que soit sa section, quel que soit son niveau. 
Le problème, de taille : comme il n'a pas repris dès septembre, mais en cours d'année, trouver un créneau horaire où tout le monde puisse se retrouver est une gageure... Du coup l'atelier reprend très, très lentement, car il n'a pas d'heure partagée, dans la semaine, pour respirer vraiment.
Les articles pourront être rédigés à distance, les lectures sont partagées entre deux portes, mais avec l'envie de faire plus... 
Bon, c'est un re-début. On fera mieux l'an prochain !
Un grand merci à Isabelle Saïdou, professeur documentaliste de passage à Camille Claudel, qui a eu envie de rejoindre l'aventure et a contribué à la réamorcer.

Les ActuaLiseurs préviendront également des actions vives qu'ils mèneront autour de la lecture :
- les lectures murmures, dans les rues de la ville, 
- les lectures-spectacles, sur un lieu prévu pour cela - l'auditorium du lycée, ou encore à la petite Galerie - auxquelles le public sera convié.

Enfin, ce blog est créé pour développer leur curiosité littéraire et culturelle : on ira pour eux à la pêche aux informations concernant certains événements de l'actualité littéraire, qu'on ne voudrait pas voir passer sans que quelques-uns ne les aient goûtés. Mais très vite, sûrement, ces articles seront aussi pris en charge par eux, et non plus par les deux enseignantes qui les coachent dans cette aventure. 

La littérature est encore vive : tant de jeunes esprits sont résolument prêts à s'en emparer !

( Sylvie Da Silva et Béatrice Huaulmé pour les premières sessions; Isabelle Saïdou et Béatrice Huaulmé pour la dernière en date)


1 commentaire:

  1. Bravo aux enseignants d'avoir initié ce projet, à nos enfants de s'en être emparés. Pour nous, parents, il est, quand nos enfants nous invitent à le parcourir, sujet d'une immense fierté de voir ce qu'ils sont capables de faire, mais aussi et simplement un moment littéraire, culturel, partagé; preuve que la littérature reste aussi et encore un témoin à se passer, et que les passeurs sont là où on ne les attend pas. Merci!

    RépondreSupprimer